mardi 15 mai 2012

"CARBON 12" : "FONDATION EDF" DU 4 MAI AU 16 SEPTEMBRE 2012

UN HEUREUX MARIAGE "SCIENCE ET ART" ORGANISÉ PAR L'ASSOCIATION BRITANNIQUE 
CAPE FAREWELL*
SOUS LA DIRECTION DE DAVID BUCKLAND

Êtes vous sensibles aux initiatives "hors cadres" qui réunissent 2 univers que tout parait opposer au départ : dans les grandes lignes ... LA SCIENCE : pragmatique, rationnelle, analytique ... avec L'ART : qui fait plus appel à l'intuition, la création ... ? ... pour traiter d'un sujet très sérieux.
Défi relevé par David Buckland, artiste et commissaire de l'exposition CARBON 12 ...
David Buckland
... qui nous propose d'aborder la CLIMATOLOGIE (étude des climats) ... dans une dimension artistique ... autour du rôle central du CARBONE.
Petite explication de texte pour ceux qui ne parlent pas "carbone" couramment dans le texte (c'est mon cas!): 
"Le carbone est un élément fondamental de la vie : 
- Notre corps se compose à 18% de carbone
- Le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre, cause du réchauffement climatique, un déterminant pour l'avenir climatique
- Le carbone/charbon de bois est le premier matériau dont se sont servis les artistes pour dessiner".

Rencontres, terrain, dialogues croisés, mariages des genres ...
et naissance d'oeuvres conçues spécifiquement pour l'exposition autour de la BIODIVERSITÉ, l'OCÉANOGRAPHIE, les TECHNOLOGIES DE L'ÉNERGIE MARINE.

CARBON 12 présente le travail de 5 artistes internationaux qui ont collaboré avec des scientifiques spécialisés dans l'étude du fonctionnement de notre planète sur toile de fond : MER, TERRE, AIR.

Tandem 1 :
LUCY ET JORGE ORTA 
PR YADVINDER MALHI
Lucy et Jorge Orta
QUI SONT ILS ?
Lucy et Jorge Orta sont passionnés par la quintessence du monde naturel et l'expriment par des oeuvres artistiques multi visages (dessin, sculpture, installation, création d'objets, couture, peinture, sérigraphie, performances). Ils étudient, notamment, la question de la viabilité à long terme de l'environnement par le biais d'enquêtes sociales et écologiques.
Le Pr Yadvinder Malhi enseigne la science des écosystèmes à la School of Geography and the Environment et dirige le programme pour les écosystèmes à l'Environmental Change Institute d'Oxford.

LEUR SUJET ? Les atteintes à la biodiversité des forêts

Lucy et Jorge Orta, en résonance avec les travaux du Pr Malhi présentent un mur de photographies de fleurs, retravaillées numériquement, prises lors de leur expédition en Amazonie péruvienne en 2009



Les photos sont accompagnées de fleurs en tissu et de sculptures moulées qui soulignent le rôle essentiel - en tant que piège à carbone - de la biodiversité amazonienne pour l'équilibre de la planète.
Moulage d'un fossile en porcelaine de Limoges, dessin en émail

Tandem 2 
ERIKA BLUMENFELD
Dr MICHAEL LATZ
Erika Blumenfeld et Michael Latz
QUI SONT ILS ?
Erika Blumenfeld se concentre sur la nature de la lumière et sur le monde naturel qu'elle documente grâce aux appareils d'enregistrement de la lumière qu'elle conçoit.
Dr Michael Latz : Chercheur en bioluminescence marine, Scripps Institution of Oceanography en Californie.

LEUR SUJET : Le poumon bleu
Une série de photographies et une vidéo de l'artiste qui a travaillé auprès de Michael Latz, éclaire le rôle fondamental (à hauteur de 50%) du phytoplancton dans le cycle du renouvellement de l'oxygène.
Bio-expression de la bioluminescence dans des flux en pleine turbulence

Tandem 3 
ANNIE CATTREL
DR M.C BELL ET DR SIMON BOXALL
Annie Cattrel
QUI SONT ILS ?
Annie Cattrell : artiste britannique qui a beaucoup exposé au Royaume-Uni et à l'étranger (Tokyo, Anvers, Allemagne, Stockholm, Zurich ...)
Dr Michael Bell travaille à l'ICIT (Université Herriot Watt dans les Orcades, Ecosse) en tant que spécialiste de biologie marine et particulièrement sur les ressources énergétiques que renferment les vagues et les marées.
Dr Simon Boxall enseigne l'océanographie au National Oceanography Centre de l'Université de Southampton (Royaume-Uni)

LEUR SUJET : Les technologies de l'énergie marine
Au cours de l'été 2011, Annie Cattrell participe à l'expédition de Cape Farewell dans les Hébrides en Ecosse. Elle vit l'expérience d'un voyage de nuit en pleine tempête, dans un bateau ballotté par les vagues et prend conscience de l'incroyable énergie des océans.
A l'aide de dessins, d'installations, de sculptures, Annie C reformule les recherches menées par les 2 scientifiques sur le rôle des océans dans la production d'énergie, l'utilisation de la houle et le fonctionnement de turbines sous-marines.

Tandem 4 : 
HEIKO HANSEN ET HELEN EVENS : HeHe
Dr JEAN-MARC CHOMAZ  
Heiko Hansen et Jean-Marc Chomaz
QUI SONT ILS ?
Le duo d'artistes HeHe entend repenser les systèmes technologiques qui nous entourent pour leur trouver un nouvel usage social et critique. HeHe introduit dans sa pratique artistique le théâtre, la mécanique et le design.
Dr Jean-Marc Chomaz : Directeur de recherche en dynamique des fluides à l'Ecole Polytechnique.

SUJET : La "volatilité atmosphérique"
Avec "Catastrophe domestique N°3 : Planète Terre", HeHe recrée l'atmosphère en miniature placée sur une mappemonde. Artificielle et colorée, animée d'un mouvement lent et constant, accompagnée d'une chorégraphie sonore, cette atmosphère fait écho aux recherches sur la dynamique des fluides de JM Chomaz.
"Catastrophe Domestique N°3 : Planète Laboratoire"

Tandem 5 
DAVID BUCKLAND
DR DEBORA IGLESIAS-RODRIGUEZ
David Buckland et Dr Debora Iglesias-Rodriguez
David Buckland : Directeur du projet Cape Farewell en 2001. Artiste, photographe, sa collaboration avec Debora IR a débuté en 2010 en Arctique et s'est poursuivie lors de l'expédition Cape Farewell 2011 dans les îles écossaises.
Debora Iglesias-Rodriguez : biologiste océanographique basée au National Oceanography Center de Southampton. Elle s'intéresse à la manière dont les océans réagissent aux perturbations humaines et aux conséquences de l'augmentation du niveau de CO2 atmosphérique sur le PH des océans.

SUJET : L'acidification des océans
Une grande oeuvre de David B représentant une falaise en craie, illustre la réflexion qu'il a mené en relation avec les recherches de Debora IR sur le rôle des coccolithophores de l'Arctique dans l'absorption du carbone et sur l'acidification des océans.










PRÉSENTATION DE QUELQUES ACTEURS ENGAGÉS DANS CE BILLET :
Mon Invité d'honneur : un personnage venu d'une planète "d'O" ... celui qui s'est introduit dans mon paragraphe précédent ...
C O C C O L I T H O P H O R E S (4 "O", pas mieux !!) : pour ma part, toute première rencontre avec ces "créatures" ... alors, ils se sont très courtoisement présentés : phytoplancton de leur état -produisant une coquille en carbonate de calcium- ils jouent un rôle vital dans l'absorption des émissions de CO2 dans l'atmosphère.


*CAPE FAREWELL :
Expédition 2007. Photo : Nick Cobbing
En 2001, David Buckland fonde Cape Farewell afin de susciter une réponse culturelle au changement climatique.
Plus de 110 artistes de toutes les nationalités ont participé au projet Cape Farewell et à ses expéditions scientifiques au cours des 11 dernières années. Ils ont produit un travail aux frontières de l'investigation scientifique en vue de mettre en lumière les questions les plus urgentes liées au changement climatique. 
Il y a, en effet, un consensus scientifique solide sur les causes d'origine humaine et les conséquences négatives du changement du climat et de l'environnement qui affectent la terre, l'air et la mer.
L'association Cape Farewell a été nominée en 2012 pour le Prix COAL (Coalition pour l'art et le développement durable).

FONDATION EDF :

La Fondation EDF un acteur engagé de la solidarité, de l'environnement naturel et de la connaissance scientifique qui mène une politique active de mécénat depuis 25 ans.
Convaincue du rôle essentiel de l'art et de la création comme vecteur de lien social et de compréhension du monde qui nous entoure, la Fondation EDF soutient des programmes destinés à mettre en lumière le travail d'artistes, d'architectes, de scientifiques qui s'interrogent sur les transformations de nos sociétés et les enjeux de développement durable. Elle souhaite être un lieu de rencontres, d'échanges, de recherche et d'inventions.

MES RESSENTIS, MON APPROCHE, CE QUI M'A TOUCHÉE 
"Physiquement", la Fondation EDF est un LIEU ACCESSIBLE, LUMINEUX, ACCUEILLANT ... qui nous met, dès le départ, dans de très bonnes conditions de visite et d'ouverture.
Car admettons le, dans toute l'offre parisienne, cette exposition n'est peut être pas, à première vue, une priorité dans vos choix culturels.

Et pourtant ... cette question évoque une réalité qui nous concerne tous directement - à fortiori les générations futures - même si elle ne s'inscrit pas en force  visuellement dans notre quotidien de citadin.

PÉDAGOGIE, ÉDUCATION, ESTHÉTISME ... ont été les moteurs de chaque tandem pour nous faire voyager au coeur de la climatologie ... 
Rien de moralisateur, jamais ...
On nous informe, on nous alerte, on nous fait prendre conscience ...
Avec ART et SENSIBILITÉ.
Expo vivante et très colorée.

Et puis bien sûr, au delà de l'exposition ...
... ce qui m'a touché ce sont les RENCONTRES HUMAINES que cette Aventure a générées.
Chaque tandem artiste-scientifique en présentant son travail a insisté sur le plaisir qu'il a eu de vivre une telle expérience, de se retrouver sur le terrain, de le ressentir, d'observer, d'échanger, d'avoir un regard différent, de rentrer dans un autre mode de pensée ... Une chouette complicité ...
Dr Jean-Marc Chomaz évoque même l'importance pour un scientifique d'associer une intuition scientifique à une compréhension scientifique : "oser avoir une position".

PRENEZ DU BEAU TEMPS À VISITER CARBON 12
CAR tout BON engagement pédagogique et artistique ouvre des horizons 
UNE BELLE INITIATIVE QUI A DU SENS


Le sujet est dense ... 
Impossible pour moi de vous retranscrire dans ce billet toutes les informations, messages, que cette exposition délivre ... ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de ce billet ...
Je vous laisse les découvrir :
CARBON 12
Du 4 mai au 16 septembre 2012
De 12h à 19h
Du mardi au dimanche (sauf jours fériés)
ESPACE EDF
6, rue Récamier, 75007 Paris / Métro : Sèvres Babylone
Entrée libre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire