vendredi 7 octobre 2011

STEVE JOBS STANFORD, 2005 : STAND FOR IT !

Bonjour, 
Cette vidéo fait le tour de tous les médias, blogs, smart phones, réseaux sociaux ...
elle se partage, elle se transmet, ...
plus que jamais depuis le 6 octobre ...
Alors, bien sûr j'ai hésité à la publier, une fois de plus, ...
 sur mon blog "Sens et le Dire" 
*
Et puis ...
Quand je pense à ce que j'aime dans la vie, à ce qui m'anime sur le plan humain et professionnel ... 
Ce texte répond à une dynamique et à des thématiques qui me tiennent à coeur ...
A mon sens, il représente même un certain Art de Vivre dans toute sa splendeur :
 Etre en quête toujours et encore de ce qui nous va bien et oser le vivre
Faire les choix qui nous correspondent et nous rendent heureux
Et abandonner tous les autres
Alors, impossible pour moi de ne pas le faire exister sur MON lieu d'expression, mon blog ...

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai été amenée à accompagner des demandeurs d'emploi pendant plusieurs années; chez certains d'entre eux, je décelais parfois de réels potentiels, potentiels enfouis, qui ne s'étaient jamais exprimés par peur ... 
Peur de sortir de "la case" dans laquelle la société les avait très et trop rapidement installés ... (et eux aussi)
Peur d'oser, peur de se tromper, peur de déplaire, peur d'être jugés ... 
Aucun Steve Jobs ne leur avait expliqué que le changement était, parfois, nécessaire pour avancer ... Pas en mode constant, certes ... mais, qu'il pouvait, si analysé et assumé, être un formidable élan constructif ...

Pour moi ce discours est intemporel, universel ... 
c'est ce qui en fait sa Force ...
Il pourrait devenir un vrai classique ...
Il concerne tout le monde : de la naissance à pas de limite ...
Il aborde tant de domaines  : la vie, la mort, les choix, la volonté, le courage, les doutes, les difficultés, l'osé, la transformation, l'énergie, l'essentiel ...
Chacun y "puise" ce qu'il veut, ce qui lui parle ...
et à chaque visionnage, de nouveaux éléments retiennent l'attention ...

Comme je le dis souvent ...  
Autour de nous, il y a les gens qui abordent la Vie 
d'une façon "technique" 
et puis,
il y a ceux qui la conçoivent dans une dynamique "technique" ET avec LE COEUR ...
Tous sujets confondus ...
Et c'est ce qui fait toute la différence,
Et c'est le cas de Steve Jobs dans son texte ...
IL SAIT de quoi il parle ...
et il parle vraiment avec son coeur ...
Parce qu'il a vécu tout ce qu'il décrit, parce que cela vient de sa propre expérience, du terrain, de ses connaissances, de ses épreuves  ... 
et c'est en cela que ce document est très touchant, vivant, positif, sincère, émouvant, avec cette petite pointe d'humour, comme il faut, clin d'oeil qu'il semble se faire à lui même  ... 
Il est difficile de rester indifférent face à un tel témoignage ... 
A CE témoignage.
Car, ce billet est un arrêt sur images sur CE discours,  les histoires développées et les mots choisis ...
Certainement pas sur toute la complexité de l'homme Steve Jobs qui nécessiterait probablement quelquesssss pages pleines et mettrait en lumière d'autres facettes du personnage  !!

N'empêche, en ce jour de 2005, à Stanford, 
Steve Jobs est Droit, Juste, Vrai ...
et marque certainement les esprits de son audience ...

J'imagine que les étudiants de Stanford s'attendaient à un discours  d'introduction quelque peu différent de le part de leur orateur, milliardaire, créateur d'Apple, sûrement plus orienté "business" pur ...

Il n'est pas question de sa réussite matérielle dans ses propos ...
JAMAIS ... 
Là n'est jamais le sujet ...
Il s'agit d'une réussite beaucoup plus intéressante et profonde ...
Respect ...

Ce jour là, Steve Jobs a fait un vrai Cadeau à tous ces étudiants ...
et à nous aussi ...
Je suis certaine que cette vidéo va voyager encore longtemps  ...

UNE VRAIE LEÇON DE VIE !
STAND FOR IT !

Pour tous ceux qui n'ont pas encore découvert cette vidéo, la voici (avec traduction) ...
Et pour tous ceux qui connaissent cette vidéo, que du "bonheur" de la revoir ...
A consommer sans modération !

"Stay Hungry. Stay Foolish"**
OSEZ VOTRE VIE ! 


Un grand merci à Anne Martine qui m'a fait découvrir cette vidéo pour la 1ère fois il y a quelques mois déjà.

* : Photo que j'ai choisie, dès le départ, pour illustrer mon Blog " Sens et le Dire" ... 
Vivre le moment, sens éveillés (coup de coeur) et vous le faire partager grâce à mon Mac  !! 

** : Leitmotiv de vie de Steve Jobs.

2 commentaires:

  1. Merci Frédérique, je n'en connaissais pas l'existence avant que tu n'en parles. Après sa mort, cela prend plus de sens, bien sûr...Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Anne, je suis heureuse que ce texte t'ait parlé ... et n'en suis pas surprise !
    Belle journée ...

    RépondreSupprimer