samedi 2 juillet 2011

En juillet, PRENEZ DE LA HAUTEUR ET METTEZ VOUS AU VERT place du Palais Royal ...

« Des Forêts et des Hommes » : une balade intercontinentale, informative et pédagogique : les forêts du monde  s’exposent place du Palais Royal jusqu’au 24 juillet.

NON ... pas de tipis typés nouvelle génération designés place du Palais Royal   mais une exposition engagée sur le thème : « Des Forêts et des Hommes ».


A l’occasion  de l’Année Internationale des Forêts, la fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, présente une exposition gratuite et en plein air réalisée par 40 photographes internationaux talentueux et concernés.




"L'objectif est de montrer les multiples facettes de la forêt et ses relations avec les hommes" : YAB

Des menaces aux solutions, des politiques mondiales aux initiatives locales, les images et les textes qui les accompagnent illustrent l'ensemble des problématiques forestières réparties en 6 thèmes principaux :
 



Cet ilot photographique cerné par le Louvre, le Louvre des Antiquaires, le Conseil d’Etat nous plonge dans un univers où l’esthétisme est au service des messages d’urgence pour alerter l'opinion.



Toujours très visuel, de bon ton ... les sens sont élégamment sollicités … probablement aussi pour nous amener à de fortes prises de conscience à la hauteur de  l’engagement de l’événement.

Et ici, nul doute, la hauteur est au rendez –vous !

Les photographies sont suspendues à des trépieds de troncs d'arbres de 10 mètres de haut, imitant la forme la plus ancestrale de l'abri humain. Cette "clairière urbaine" a été recréée avec diverses essences d'arbres -pin sylvestre, pin laricio, chêne, hêtre, frêne, bouleau, robinier- provenant de coupes d'entretien récentes effectuées par l'Office National des Forêts dans la forêt domaniale de Fontainebleau.

ICI ET AILLEURS ... 
Et même si parfois les messages délivrés par certains événements sont forts ou dérangeants, c'est toujours une vraie curiosité de découvrir de splendides sites parisiens mis en scène ...
Accessibles à tous.

On se retrouve dans un univers connu mais totalement transformé, enrichi, habité, surprenant, qui nous conduit à revoir notre copie … 
on est interpellé, on baisse la cadence ... 
on nous amène, par le Beau, à regarder, à voyager, à lire, à comprendre, à retenir  … 
Tout comme Les Champs Elysées qui nous ont périodiquement nourri de grandioses événements culturels : les 100 ans de l’aérospaciale, la grande moisson, la Nature capitale, … qui restent gravés dans toutes les mémoires des visiteurs …

A partir du 5 juillet, les mardi, mercredi et jeudi, des forestiers de l'ONF accueilleront le public et des groupes d'enfants de centres aérés, en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement également partenaire du projet.

Le lieu est magique, les photos splendides, la cause remarquable, la visite délicieuse … offrez vous cette parenthèse …



Vive Paris qui vit et vibre au rythme des événements !






L'exposition "Des Forêts et des Hommes" s'inscrit dans la campagne internationale du même nom qui comprend aussi le film officiel de l'Année Internationale des Forêts réalisé par Yann Arthus Bertrand, des posters pédagogiques pour toutes les écoles du monde et un livre illustré à destination du grand public. Plus d'information sur www.goodplanet.org/forets

Pour mémoire, le salon de thé "Tea by thé" est : 2,place du Palais Royal.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire