Vous devez vous plonger dans la rédaction d'un ouvrage ?
Vous cherchez un espace inspirant ?
Vous êtes sensible aux lieux emprunts d'histoire ?
La bibliothèque Mazarine est le site idéal !
Fondée en 1643 par le Cardinal Jules Mazarin (1602-1661) et installée sur en1689 sur l'actuel quai de Conti, lors de la création du collège des Quatre Nations, la bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France.
Dès l'entrée, on se déplace presque sur la pointe des pieds tant le lieu est majestueux et quelque peu solennel.
Le parquet craque sous nos pas.
On parle bas, très bas dans cet espace pourtant si imposant.
8 mètres sous plafond ...
Tout est large, majestueux.
Respectueux ...
De grandes tables en bois, habillées de sous mains en cuir, ornent la Salle de lecture ...
On s'y installe, on s'y glisse presque ...
Le confort des chaises, qui nous rappellent celles des maisons de nos grands-parents, nous invite à une studieuse et généreuse parenthèse de travail.
Petit détail tout pratique : des petits patins sous les pieds des chaises assurent un calme parfait lors des mouvements.
Tout est conçu pour une attention maximale.
Nos dossiers trouvent leur place sous le regard des lampes, témoins de l'avancée de nos travaux ...
Ordinateurs bienvenus ... la présence du wifi, de prises électriques ... répondent aux exigences des conditions de travail actuelles et viennent contraster avec l'univers environnant de siècles anciens.
Portables interdits.
Machines à café inexistantes.
On se sent une âme d'écrivain du XXIme sièle dans une tranquillité d'un autre temps.
Seule, la pendule de Jean Benoist Gérard ponctue les quarts d'heure et vient "amusiqué" la sérénité ambiante. Ce régulateur, de style Louis XV, est fait de bois de rose et de violette, orné sur sa gaine et son socle de cuivre doré.
Nos productions sont veillées par une cinquantaine de bustes disposés autour de la salle de lecture. Faits de marbre, de bronze ou de terre cuite, ils représentent de empereurs romains, des auteurs de l'Antiquité ainsi que des personnages célèbres du XVII et XVIIIme siècles ...
Au dessus de nos têtes, 5 lustres, dotés de 8 chandelles chacun, éclairent la grande galerie de la salle de lecture. Ces luminaires, en bronze doré, de style Louis XIV sont imputées à André-Charles Boulle ...
... tandis que 2 autres lustres, attribués généralement à Caffiéri et ayant appartenu à la marquise de Pompadour, ornent la première partie de la bibliothèque.
Arrêt sur image : place 89 : sur ma gauche, le buste d'un "Inconnu du XVIIIme" (non, non pas un potentiel pote de Montmartre !), sur ma droite, vue sur les quais, les bouquinistes ... alors que face à moi, derrière les imposantes fenêtres, le grand vert des feuilles des arbres suit la volonté du vent.
Cette place 89, devient, jour après jour, "ma" place, mon bureau !
Luxe et privilège du mois de juillet qui me fait également don de la table dans sa totalité; un vrai bureau de Ministre ... j'imagine cependant septembre quelque peu différent.
On est bien en plein Paris dans une bulle grand public protégée ... îlot paisible et posé ...
... rarissime dans la capitale.
Après plusieurs heures, de recherches, d'écriture, de réflexion, de rédaction ...
besoin d'une petite parenthèse pour s'évader ... et repartir !
souvent les écouteurs du mac s'imposent pour un tout ptit moment musical et là, c'est la pleine immersion ... on chante dans sa tête, on détend un peu son buste de gauche à droite, tête dodelinant avec la conscience de ne surtout pas chanter (ou son "off") ou taper du pied !!
les charentaises devraient être imposées !
Ecouter un ptit Bowie ou Abba sous les yeux de Demosthène, c'est surréaliste !
Moi, qui aime les situations décalées, je me régale !
et puis, changement de programme et ... petite marche historique ...
Au fond de la salle, le globe céleste de Coronelli, avec son méridien en cuivre de Gatellier. Cette sphère est, à la fois, un objet scientifique de cartographie et une oeuvre d'art, dont les pieds en bois de chêne sont ornés de masques féminins et de feuille d'acanthe terminés en griffe de lion.
Le temps passe vite, très vite dans ce lieu.
"Les collègues de travail" : étudiants, chercheurs, écrivains, historiens ... sont inspirés, inspirants, et contribuent à la qualité du travail fourni.
Pas d'énergie négative dégagée, aucune perte de temps ... un vrai investissement toutes catégories.
Concentration absolue.
On quitte ce lieu dans une formidable dynamique d'une tâche accomplie ...
Pour rejoindre le rez de chaussée, on emprunte l'escalier d'honneur du XIXme siècle, réalisé par Léon Biet, sous la direction de l'architecte Vaudoyer rythmé à tous les niveaux de statues de marbre représentants des personnages de Rome antique.
... du beau tout en rondeur jusqu'aux bout des marches ...
... salué par notre premier et dernier compagnon de bibliothèque : Le Cardinal Mazarin, himself, fidèle hôte d'accueil ...
(Lerambert entre 1664 et 1669)
|
La Bibliothèque Mazarine : un joyau du XVIIme dans le VIme
Tout est fait pour qu'on s'y sente (parfois) brillant ! :-)
Bibliothèque Mazarine : 23, quai de Conti, 75006 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption
Modalités d'inscription : "Laisser passer temporaire", "Carte provisoire" ou "Carte annuelle"
Toutes les informations sur le site : http://www.bibliotheque-mazarine.fr/index.html
Pour info, la bibliothèque ferme du 1er au 15 août : si vous le pouvez, venez y faire un ptit tour avant pour la découvrir en grande tranquillité.
Un grand merci, à tout le personnel, pour l'accueil qui m'a été réservé et les informations qui m'ont été fournies pour la rédaction de ce billet.http://www.bibliotheque-mazarine.fr/