jeudi 21 juillet 2011

BIBLIOTHÈQUE MAZARINE : UN JOYAU DU XVIIme DANS LE VIme !

Vous devez vous plonger dans la rédaction d'un ouvrage ?
Vous cherchez un espace inspirant ? 
Vous êtes sensible aux lieux emprunts d'histoire ?

La bibliothèque Mazarine est le site idéal !

Fondée en 1643 par le Cardinal Jules Mazarin (1602-1661) et installée sur en1689 sur l'actuel quai de Conti, lors de la création du collège des Quatre Nations, la bibliothèque Mazarine est la plus ancienne bibliothèque publique de France.

Dès l'entrée, on se déplace presque sur la pointe des pieds tant le lieu est majestueux et quelque peu solennel.


Le parquet craque sous nos pas.
On parle bas, très bas dans cet espace pourtant si imposant.
8 mètres sous plafond ...


Tout est large, majestueux.
Respectueux ... 
De grandes tables en bois, habillées de sous mains en cuir, ornent la Salle de lecture  ...


On s'y installe, on s'y glisse presque ...
Le confort des chaises, qui nous rappellent celles des maisons de nos grands-parents, nous invite à une studieuse et généreuse parenthèse de travail.
Petit détail tout pratique : des petits patins sous les pieds des chaises assurent un calme parfait lors des mouvements.
Tout est conçu pour une attention maximale.
Nos dossiers trouvent leur place sous le regard des lampes, témoins de l'avancée de nos travaux ...


Ordinateurs bienvenus ... la présence du wifi, de prises électriques ... répondent aux exigences des conditions de travail actuelles  et viennent contraster avec l'univers environnant de siècles anciens.
Portables interdits.
Machines à café inexistantes.
On se sent une âme d'écrivain du XXIme sièle dans une tranquillité d'un autre temps.

Seule, la pendule de Jean Benoist Gérard ponctue les quarts d'heure et vient "amusiqué" la sérénité ambiante. Ce régulateur, de style Louis XV, est fait de bois de rose et de violette, orné sur sa gaine et son socle de cuivre doré.


Nos productions sont veillées par une cinquantaine de bustes disposés autour de la salle de lecture. Faits de marbre, de bronze ou de terre cuite, ils représentent de empereurs romains, des auteurs de l'Antiquité ainsi que des personnages célèbres du XVII et XVIIIme siècles ...


Au dessus de nos têtes, 5 lustres, dotés de 8 chandelles chacun, éclairent la grande galerie de la salle de lecture. Ces luminaires, en bronze doré, de style Louis XIV sont imputées à André-Charles Boulle ...


... tandis que 2 autres lustres, attribués généralement à Caffiéri et ayant appartenu à la marquise de Pompadour, ornent la première partie de la bibliothèque.


Arrêt sur image : place 89 : sur ma gauche, le buste d'un "Inconnu du XVIIIme" (non, non pas un potentiel pote de Montmartre !), sur ma droite, vue sur les quais, les bouquinistes ... alors que face à moi, derrière les imposantes fenêtres, le grand vert des feuilles des arbres suit la volonté du vent.
Cette place 89, devient, jour après jour, "ma" place, mon bureau !
Luxe et privilège du mois de juillet qui me fait également don de la table dans sa totalité; un vrai bureau de Ministre ... j'imagine cependant septembre quelque peu différent.


On est bien en plein Paris dans une bulle grand public protégée ... îlot paisible et posé ...
... rarissime dans la capitale.

Après plusieurs heures, de recherches, d'écriture, de réflexion, de rédaction ...
besoin d'une petite parenthèse pour s'évader ... et repartir !
souvent les écouteurs du mac s'imposent pour un tout ptit moment musical et là, c'est la pleine immersion ... on chante dans sa tête, on détend un peu son buste de gauche à droite, tête dodelinant avec la conscience de ne surtout pas chanter (ou son "off") ou taper du pied !!
les charentaises devraient être imposées !





Ecouter un ptit Bowie ou Abba sous les yeux de Demosthène, c'est surréaliste !
Moi, qui aime les situations décalées, je me régale !


et puis, changement de programme et  ... petite marche historique ...


Au fond de la salle, le globe céleste de Coronelli, avec son méridien en cuivre de Gatellier. Cette sphère est, à la fois, un objet scientifique de cartographie et une oeuvre d'art, dont les pieds en bois de chêne sont ornés de masques féminins et de feuille d'acanthe terminés en griffe de lion.

Le temps passe vite, très vite dans ce lieu.
"Les collègues de travail" : étudiants, chercheurs, écrivains, historiens ... sont   inspirés, inspirants, et contribuent à la qualité du travail fourni.
Pas d'énergie négative dégagée, aucune perte de temps ... un vrai investissement toutes catégories.
Concentration absolue.

On quitte ce lieu dans une formidable dynamique d'une tâche accomplie ...

Pour rejoindre le rez de chaussée, on emprunte l'escalier d'honneur du XIXme siècle, réalisé par Léon Biet, sous la direction de l'architecte Vaudoyer rythmé à tous les niveaux de statues de marbre représentants des personnages de Rome antique.


... du beau tout en rondeur jusqu'aux bout des marches ...

... salué par notre premier et dernier compagnon de bibliothèque :  Le Cardinal Mazarin, himself, fidèle hôte d'accueil ...

(Lerambert entre 1664 et 1669)

La Bibliothèque Mazarine : un joyau du XVIIme dans le VIme 
Tout est fait pour qu'on s'y sente  (parfois) brillant ! :-)


Bibliothèque Mazarine : 23, quai de Conti, 75006 Paris
Ouverture : du lundi au vendredi de 10h à 18h sans interruption
Modalités d'inscription : "Laisser passer temporaire", "Carte provisoire" ou "Carte annuelle"
Toutes les informations sur le site :  http://www.bibliotheque-mazarine.fr/index.html
Pour info, la bibliothèque ferme du 1er au 15 août : si vous le pouvez, venez y faire un ptit tour avant pour la découvrir en grande tranquillité.
Un grand merci, à tout le personnel, pour l'accueil qui m'a été réservé et les informations qui m'ont été fournies pour la rédaction de ce billet.http://www.bibliotheque-mazarine.fr/

mardi 12 juillet 2011

BOLLINGER R.D. : A 8TH OF JULY 2011 CAN REALLY BE PERFECT !


LIFE CAN BE PERFECT : 
Un événement À LA HAUTEUR mené de mains de maître par Bollinger !
Une journée ÉLEVÉE !
J.V.



Lecture d’un billet sur le blog de Nicolas Julhès :

« Depuis un demi-siècle, Bollinger rend hommage à ce que la Champagne et le passage du temps offrent de meilleur, en élaborant sa cuvée de prestige : Bollinger R.D. Le 8 juillet prochain, la Maison Bollinger célèbrera le demi-siècle de cette cuvée icône et organisera à Paris une dégustation unique dans un lieu encore tenu secret.
A cette occasion, un petit nombre de convives sera réuni pour partager cette expérience exceptionnelle. Et pour la toute première fois, la Maison Bollinger ouvrira les portes de son univers à cinq amateurs, conviés à participer à cet événement à l’issue d’un concours international : « Life can be perfect ».
C’est par l’entremise de petites annonces publiées entre le 8 et le 12 juin 2011 dans 10 quotidiens internationaux que les amateurs du monde entier pourront prendre connaissance de ce concours international. Caché dans la petite annonce, un QR code aux couleurs de la marque redirigera les participants sur le site Internet dédié à l’événement, où ils seront invités, jusqu’au 21 juin 2011, à décrire un moment d’exception : leur moment « Life can be perfect ».
Toutes les créations seront ensuite soumises à l’approbation du Jury Bollinger qui dévoilera, le 27 juin 2011, le nom des 5 heureux élus. Ceux-ci seront reçus par la Maison Bollinger à Paris le 8 juillet prochain pour y vivre une journée unique autour de la célébration de la cuvée Bollinger R.D. »


Résonnance ? Challenge ? … la simple lecture de ce billet m’a aussitôt donné envie de participer.
Plutôt que de décrire UN moment précis - ma première tarte aux pommes, un coucher de soleil, un voyage partagé ... -   j’ai souhaité me diriger vers une écriture « émotionnelle » « sensorielle » …
SENS ET LE DIRE ...
Un moment « parfait » pour moi ? ... c’est être Heureux … profondément ... alors j’ai Simplement répondu à la question dans le fil de mon écrit : "Quels sont mes ressentis lorsque je suis vraiment Heureuse ?"
Le texte, le rythme sont venus très spontanément, en toute sincérité.
400 caractères plus tard  (cf cahier des charges) …
… le point final était posé et mon dossier de participation envoyé.


Un premier mail, m’indique que je suis sélectionnée et que l’on va prendre contact avec moi.
Etrangement, je n’y crois pas vraiment.

Et puis,
Un appel tout à fait officiel, complété par la mise en ligne des noms des 5  gagnants sur le site LIFE CAN BE PERFECT, confirme la nouvelle du 24 :
Un Irlandais, 1 Italien, 1 Espagnol, 1 Anglais et 1 Française sont retenus.
C'est concret. 
OUI, là, je peux le dire … petit moment d’émotion.

En avant-première pour les présentations, Jérôme Philipon, Président des Champagnes Bollinger, nous convie le 7 pour un diner en tout petit comité.
Généreuse attention.


THE day :

10h30, nous avons tous rendez-vous au :


50 personnes, pas une de plus, se retrouvent au second étage de la Tour Eiffel ... 
Rédacteurs en chef, journalistes, écrivains, critiques, bloggers … internationaux et de renom … tous passionnés et spécialistes dans le monde des vins et de la gastronomie.
Et puis, la présence 007 : depuis 1979, depuis "Moonraker", Bollinger accompagne l’agent secret dans ses moments de détente et les producteurs de James Bond : Barbara Broccoli et Michael G. Wilson ont fait le déplacement pour l’événement R.D.
Barbara Brocolli, Eon Production, Frédérique Flori, Jérôme Phillipon, Président, Champagne Bollinger
Commence alors, une incroyable dégustation verticale de R.D. dans un espace  du Jules Verne totalement dédié pour l’occasion; voyage fantastique à travers le temps.


Jérôme Philipon, Président des Champagnes Bollinger 


Mathiew Kauffmann, Chef de Cave
Mathieu Kauffmann, Chef de Cave des champagnes Bollinger, nous guide sur cet incroyable chemin, nous entrainant dans une danse aromatique : les millésimes 1997, 1996, 1995, 1990, 1988, 1985, 1979, 1976, 1966, 1961, 1959 et 1952 sont, tour à tour, observés, sentis, ressentis, dégustés.



Des notes fumées, caramel, fraiches, végétales, cannelle, cerise, champignon (incroyable, cf 1990 et 1966), truffe, abricot, amande, crème, pain grillé, miel, camphre … viennent, alternativement, résonner avec notre « boite noire » olfactive.
Coups de coeur pour le millésime 1961. Just Perfect ! et 1952.
Equilibres, Surprises, Respect, Emotions ...



Ce qui se passe dans cette caverne d'Ali baba pendant plus de 2H30 est juste hallucinant, presque religieux : le silence, le calme, la concentration, le plaisir, sont palpables. Chacun est conscient que le moment est RARE et UNIQUE : plus jamais, une telle occasion se reproduira.
C’est formidable, merveilleux.



A ce stade, la promesse d’exception annoncée par Bollinger dans sa communication est déjà largement confortée.

Vient alors la magie du déjeuner sous les couleurs d’Alain Ducasse aux commandes du Jules Verne depuis début 2008.
Bonheur, des papilles en perspective.
Détails, délicatesse, subtilité ...

Langoustines rafraîchies au caviar :





Homard de nos côtes court-bouillonné, légumes primeurs acidulés :



Blanc de Turbot doré en cocotte, artichauts violets et premières figues de Provence :



Pigeon en crapaudine cuit au sautoir, févette et petits pois à la française



Brie de Meaux, jeunes salades :



Vacherin citron/ fraises des bois :



La délicatesse des mets toute en harmonie avec l'intitulé des plats.



A ce niveau, les mots sont inutiles ...
Le Moment se rencontre, se vit, se respire, ...
... et se partage avec les 4 autres lauréats :

Que du bonheur !


Bollinger nous avait promis dans sa communication : "une journée rare", "une expérience exceptionnelle, de prestige", "la célébration d'une cuvée icône", 
"un moment unique",  …




Frédérique Flori (France), Antonio Della Croce (Italie), Juan Barral (Espagne), Derek Malone (Irlande), 
Louis Anthony Woodbine ( Royaume Uni)
Vive l'international !
"L'occasion pour 5 amateurs de rentrer dans l'univers Bollinger" ...
Que dire d'autre ? 
TOUS les objectifs ont été atteints ...  tous ... avec ...
COHÉRENCE, ÉLÉGANCE, FINESSE, GRÂCE, MAGIE, RAFFINEMENT
Une annonce qui a tenu toutes ses promesses ! et bien au-delà ...
Du début à la fin : prise de parole publicitaire, introduction, concours, organisation, suivi, lieu, programme ...
Un vrai Cadeau …
Une journée hors du temps.
Des étoiles plein les yeux en plein jour.
MERCI.

I don’t know if LIFE CAN BE PERFECT ….
But I am sure about one thing :
A 8th of July 2011 CAN really BE PERFECT …



Vous recommander de découvrir la cuvée icône Bollinger R.D. ou d'aller déjeuner ou diner au Jules Verne ... 
Est ce bien utile ?
Vous conseiller de participer aux concours et événements qui vous font rêver ... ?
oui oui oui oui ... mille fois OUI ... OSEZ ... FONCEZ !!





samedi 2 juillet 2011

En juillet, PRENEZ DE LA HAUTEUR ET METTEZ VOUS AU VERT place du Palais Royal ...

« Des Forêts et des Hommes » : une balade intercontinentale, informative et pédagogique : les forêts du monde  s’exposent place du Palais Royal jusqu’au 24 juillet.

NON ... pas de tipis typés nouvelle génération designés place du Palais Royal   mais une exposition engagée sur le thème : « Des Forêts et des Hommes ».


A l’occasion  de l’Année Internationale des Forêts, la fondation Goodplanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, présente une exposition gratuite et en plein air réalisée par 40 photographes internationaux talentueux et concernés.




"L'objectif est de montrer les multiples facettes de la forêt et ses relations avec les hommes" : YAB

Des menaces aux solutions, des politiques mondiales aux initiatives locales, les images et les textes qui les accompagnent illustrent l'ensemble des problématiques forestières réparties en 6 thèmes principaux :
 



Cet ilot photographique cerné par le Louvre, le Louvre des Antiquaires, le Conseil d’Etat nous plonge dans un univers où l’esthétisme est au service des messages d’urgence pour alerter l'opinion.



Toujours très visuel, de bon ton ... les sens sont élégamment sollicités … probablement aussi pour nous amener à de fortes prises de conscience à la hauteur de  l’engagement de l’événement.

Et ici, nul doute, la hauteur est au rendez –vous !

Les photographies sont suspendues à des trépieds de troncs d'arbres de 10 mètres de haut, imitant la forme la plus ancestrale de l'abri humain. Cette "clairière urbaine" a été recréée avec diverses essences d'arbres -pin sylvestre, pin laricio, chêne, hêtre, frêne, bouleau, robinier- provenant de coupes d'entretien récentes effectuées par l'Office National des Forêts dans la forêt domaniale de Fontainebleau.

ICI ET AILLEURS ... 
Et même si parfois les messages délivrés par certains événements sont forts ou dérangeants, c'est toujours une vraie curiosité de découvrir de splendides sites parisiens mis en scène ...
Accessibles à tous.

On se retrouve dans un univers connu mais totalement transformé, enrichi, habité, surprenant, qui nous conduit à revoir notre copie … 
on est interpellé, on baisse la cadence ... 
on nous amène, par le Beau, à regarder, à voyager, à lire, à comprendre, à retenir  … 
Tout comme Les Champs Elysées qui nous ont périodiquement nourri de grandioses événements culturels : les 100 ans de l’aérospaciale, la grande moisson, la Nature capitale, … qui restent gravés dans toutes les mémoires des visiteurs …

A partir du 5 juillet, les mardi, mercredi et jeudi, des forestiers de l'ONF accueilleront le public et des groupes d'enfants de centres aérés, en partenariat avec La Ligue de l'Enseignement également partenaire du projet.

Le lieu est magique, les photos splendides, la cause remarquable, la visite délicieuse … offrez vous cette parenthèse …



Vive Paris qui vit et vibre au rythme des événements !






L'exposition "Des Forêts et des Hommes" s'inscrit dans la campagne internationale du même nom qui comprend aussi le film officiel de l'Année Internationale des Forêts réalisé par Yann Arthus Bertrand, des posters pédagogiques pour toutes les écoles du monde et un livre illustré à destination du grand public. Plus d'information sur www.goodplanet.org/forets

Pour mémoire, le salon de thé "Tea by thé" est : 2,place du Palais Royal.