l'OBER-ge italienne !
On se pâme à Paname au 107, Bd Richard Lenoir ...
Il y a des signes comme ça qui ne trompent pas et qui sont le présage d'une lumineuse journée : vous savez ... quand TOUT s'enchaine d'une façon supra fluide dès la toute première seconde où vous mettez votre orteil gauche (ou droit) à terre : le rayon de soleil qui vient éclairer votre bol du petit déjeuner, la tartine qui grille à degré idéal jamais atteint, votre imprimante qui refonctionne alors qu'elle faisait pâle figure depuis des semaines, votre Louping chat qui repasse votre robe parce qu'il sait que vous n'aimez pas ça, vos ballerines qui se cirent toutes seules, un rdv pro qui se confirme à 9h03 alors que vous attendiez une réponse depuis 13 jours 2h5'38" ... je pourrais continuer en mettant en scène des canaris, des tobys ou topys, mais bref, vous avez compris l'idée ...
Ce jour là vous tend les bras.
Pour moi en ce 20 juillet, c'était les préliminaires calendaires d'un lundi de fin juillet bon air.
Au programme : découvrir OM plus en détails ... (non non, oubliez ... rien à voir avec le foot) ...
Dès la sortie du métro "Oberkampf ...Etonnant : l'esprit est là : en demandant mon chemin, et en indiquant le numéro destination finale sur le boulevard Richard Lenoir, l'homme en question, que nous appellerons Robert, me précise la direction à prendre en ajoutant :
"Ahhh (pas certaine qu'il ait prononcé les 3 "h" mais, pour les besoins du texte, je pars sur cette base) chère Madame, vous allez dans le charmant restaurant italien, bravo, très bon choix" ...
Bluffant : j'ai souvent demandé mon chemin, mais pour de vrai, je n'ai jamais eu telle réponse légendée par rapport à l'adresse recherchée ... et surtout pour un lieu si nouvellement implanté.
Qui plus est, dans un quartier, assez isolé, vous verrez quand vous irez ... Bd Richard Lenoir, pour de vrai, on n'y passe pas par hasard. (c'est "Led & Co" qui peut se réjouir de ses nouveaux voisins)
La porte passée ... wellcome dans une autre dimension ...
Accueillant : vous vous trouvez face à un espace élégant-sans-chichi.
(après l'incontournable totaly usité : "chic et décontracté" ... élégant-sans-chichi) ...
Bois, verre, tissus, couleurs, lumière, moulures ... viennent cueillir votre rétine ...
L' Aperitivo Cocktail Bar est là, de comptoir ferme et ouvert sur des voyages à venir ou à Venise : San Marzano de Naples, Cinzano orancio infusé à la confiture de mandarine maison, liqueur d'abricot di Padova, prosecco, Pisco infusé aux fleurs de cactus, marmelade maison de Saké et de poire, Martini Gran Lusso, sureau, ananas, romarin menthe ...
Le lieu n'a que quelques semaines (bon, quand vous lirez cet article, on en sera peut être déjà à quelques mois ou plus si affinités) et pourtant, on sent qu'il s'est déjà installé dans ses dimensions d'esprit de vie ...
Depuis, le tout début, d'ailleurs ... comme une évidence.
Remarquable ressenti ...
Quelques jambons plus tard, en mode : "Attente saut à l'élastique"*... tout au fond, c'est une maxi verrière végétalisée qui a pris ses quartiers :
Vaste, respirante, lumineuse ...
L'omniprésence de produits tout autour de nous attise gourmandise et picturise l'esprit italia Trattoria populare conçu et imaginé par Victor et Tigrane, les propriétaires du lieu ...
Et puis ... bien sûr, une pièce maitresse de ce restaurant : la cuisine ouverte
Attrayant : à 2 fourchettes, 1 couteau et 3 petites cuillères de nous, on plonge au coeur de la cuisine, les produits s'assemblent, les salades se régaladent, les jambons se coupent, les pâtons se posent, les pizzas se composent ... et puis, tomate cerise sur la Mammargherita, les échanges en italien entre cuistots (des vrais de vrais de là bas, dis) ...
Ingrédient, condiment irremplaçables à ce balai menu-esque ...
Ingrédient, condiment irremplaçables à ce balai menu-esque ...
Mouvements en cuisine
Capitolo I :
Un Aperitivo sous les couleurs du "Fresh Flower" ...
Un "Summer Long Drink" à base de "Gin, Cocchi rosa, pomme verte caramélisée, framboise, vanille, citron, écume de céleri"
Aux commandes de ces cocktails, un maestro mixologiste londonien : Nicola Battafarano (ex: Chiltern Firehouse)Capitolo 2, 3, 4 ...
Jambon Parma Dop 24 Mesi
Stracciatella fondante fumée : une bombe !
Duo de saucissons : truffes et fenouil (extrait ! :-))
Mammargherita dop : mozza di bufala, tomates San Marzano, basilic frais
(visez le bord de la pâte !! :-))))
Pâtes aux truffes noires d'été de Bologne
Pâtes aux seiches sales en guazzetto, artichauts, petits pois
Abricots rôtis : crème de mascarpone, romarin
UNA DELIZIA !
Il était une fois ...
Duo Attachant
Tigrane Seydoux et Victor Lugger se sont rencontrés sur les bancs d'HEC.
Passion commune pour le beau, le bon, l'Italie, les produits italiens, la terre, les producteurs, les vignerons ...
Ils se lancent dans l'aventure de "Big Mamma" avec l'ouverture de "East Mamma" en avril 2015 et "Ober Mamma" 2 mois plus tard.
Ils se donnent 2 règles très précises pour donner vie à leurs Trattoria :
"Servir des produits extraordinaires"
et
"Faire une cuisine populaire
aux prix que l'on pratique dans les trattorias de l'Italie"
Illustrations
LES PRODUITS
Ils viennent tous d'Italie.
Tigrane et Victor dénichent les bonnes adresses, les bons produits, les vins, les raretés goûteuses.
Lorsque j'ai rencontré Victor le 20 juillet, il revenait de la péninsule avec un coup de coeur pour des câpres qui probablement ne perdent rien pour attendre pour rejoindre la carte. :-)... Vas saveur, peut-être sont ils déjà en boutique ??? ... Ici, Câpri c'est pas fini ...
Casting de choix.
Et puis, pour assurer des prix d'une justesse et générosité absolues, ils ont mis en place un système de livraison unique : tout est acheté en direct des producteurs (Parme, les Pouilles, Naples, Sicile, Le Piémont ....) ils ont leurs propres camions, aucun intermédiaire, se font livrer plusieurs fois par semaine, adoptent une carte courte.
Tout est fait maison.
Le café est torréfié.
Preuves et clin d'oeil à l'appui : lorsque vous irez au "bagno" prévenez vos copains que vous prendrez un peu votre temps ...
Sous vos yeux, l'album pléiade : "Tigrane et Victor dénichent les pépites" ...
LA CONCEPTION d'OM
La décoration a été confiée à Martin Brudnizki, un designer anglais qui a conçu la chaine des restaurants de Jamie Oliver et qui a particulièrement peaufiné la cuisine ouverte, une de ses spécialités.
DES MACHINES À FAIRE ROUGIR LES PÂTONS DE PLAISIR :
Outre le fait que tous les produits pros-viennent d'Italie, que Big Mamma se fournil farine de Naples ... la pâte est prise en charge par quelques structures enveloppantes et pétrissantes "A bras plongeants" ... Reproduisant les gestes du boulanger et garantissant ainsi une excellente oxygénation du pâton ...
... et lorsqu'il s'agit de cuisson ... là, c'est tapis rouge, Cannes peut braquer tous ses appareils sur lui ... Un four à bois "Acunto Napoli" de 8 tonnes. Chaque four de la marque est une pièce unique, c'est de l'artisanat pur, adapté à chaque besoin ... La Maserati des fours ...
UN PERSONNEL CHALEUREUX ET SOURIANT (de vrais équipiers)
Un "ingrédient" auquel je suis de plus en plus sensible ...
Je les regarde vivre au sein du lieu, je les vois, s'activer, réagir ...
J'observe, j'apprécie.
Je crois qu'OM remporte une palme de sourires, bonne humeur ...
Les 2 fois où je suis venue cela m'a frappée ...
Ils sont parfaits.
Tous.
On les sent heureux d'être là, de travailler dans des conditions de bon, de qualité ... à noter, que le personnel est à 92% italien ... La plupart a quitté sa région pour rejoindre Paris ... un vrai choix.
Alors, s'ils ont le sourire aux lèvres, ou qu'ils sont si concentrés c'est qu'ils veuillent et veillent au meilleur pour vous.
Peut-on douter une seule seconde en observant un tel regard attentif et vif sur la cuisson de votre pizza qu'il ne la bichonne pas ?
Une sur-veillance à la seconde !
Là, pour le coup, c'est du sérieux, ça rigole pas ! ... et dans l'assiette : Miam !
Lieu de Vie Vivante
Tigrane et Victor
MERCI
Pour le professionnalisme d'OM
Les produits top
Les prix pratiqués d'une formidable honnêteté
L'état d'esprit
L'état d'esprit
Et puis pour beaucoup ...
Votre démarche très humaine que vous instaurez et qui émane du lieu
OM illustre ce que je recherche et défends de plus en plus.
Beaucoup de professionnels, savent créer un lieu correct, propre, bon ... ce que j'appelle un lieu "technique" ...
On passe un bon moment, très bon même parfois, mais pas d'impression ultérieure particulière ... le souvenir reste en 2D.
On passe un bon moment, très bon même parfois, mais pas d'impression ultérieure particulière ... le souvenir reste en 2D.
En revanche, ce qui fait pour moi toute la différence, c'est l'âme qui se dégage d'un lieu ... le relief, la 3D.
Et cette richesse ne se commercialise nulle part. Elle est ce que sont les propriétaires.
Foncièrement.
Ce qu'ils instillent, distillent, inspirent.
Elle parle souvent d'humains.
Avoir du respect pour tous et tout : producteurs, vignerons, produits, partenaires, équipiers, clients, lieu ... dans une sincère cohérence, avec sens ... se voit, se sent.
Tigrane et Victor sont dans cette démarche.
Elle parle souvent d'humains.
Avoir du respect pour tous et tout : producteurs, vignerons, produits, partenaires, équipiers, clients, lieu ... dans une sincère cohérence, avec sens ... se voit, se sent.
Tigrane et Victor sont dans cette démarche.
Bien sûr, il s'agit d'une affaire qui doit faire son chiffre, répondre à une certaine tendance, mais il est formidablement rassurant que l'énergie constructive que l'on met dans une entreprise fasse la différence et se ressente.
C'est ce que j'appelle la Vie Vivante.
Réaliser 1000 couverts/jour avec 2 restaurants qui n'ont que quelques mois ou semaines d'existence est juste une rarissime prouesse et certainement pas que le fruit du hasard.
C'est ce que j'appelle la Vie Vivante.
Réaliser 1000 couverts/jour avec 2 restaurants qui n'ont que quelques mois ou semaines d'existence est juste une rarissime prouesse et certainement pas que le fruit du hasard.
A l'ère des réseaux sociaux, je souris à l'idée que c'est aussi le bouche à oreille qui va faire aimer Ober Mamma ! C'était le cas de mes voisins de table, la 23ne, qui avaient invité leurs parents sur les conseils d'amis.
A la question que j'ai posée à Victor :
"Pour vous, quels sont les mots qui expriment le mieux un lieu qui a une âme ?"
"Sourires
Vérité
Transparence
Bons moments"
107, Bd Richard Lenoir
75011 Paris
01 58 30 62 78
Pas de résa
Le midi : de 12h15 à 14h30
Le soir : de 18h à 1h
Aperitivo : de 18h à 20h
Quelques mentions spéciales :
Ces détails qui font la différence
1: Art de la table : les bols, assiettes sont de belle facture colorée cool et les couverts sont d'une main formidable : en termes de poids, de prise, de coupe ... la belle matière avant même de déguster ... ces petits détails qui ont aussi leur importance.
2/ Fun les légendes pour les vins : :-)) !!
Génial à vivre et presque gênant au départ ... limite on se planque au cas où ...
Super effet ! :-)) ... Ne loupez pas l'expérience ... Etonnante !
4/ Sens de l'humour : OM c'est beaucoup d'engagement, de boulot, d'énergie, de qui-vive (en fait, il est beau ce mot : qui-vive) ...
... mais c'est aussi le sens de l'humour, de l'auto dérision, du Sérieux sans se prendre au sérieux ... Yeesss!
Et ça, pour de vrai, c'est aussi du vrai, costaud développement durable. :-)
Merci au Chef Ciro et à Victor qui ont bien voulu participer à ma collection PBT
(Photo Bras Tendu, l'ancêtre du selfie)
Frédérique Flori et Victor Lugger |
Frédérique Flori et Ciro Cristiano |